7 F - Travail

• Description :

Les documents de la sous-série 7F sont relativement riches pour étudier le contexte du travail et de l'emploi à Dole aux XIXe et XXe siècles. Les conditions de travail dans les usines ainsi que le travail des enfants et plus largement les relation employeurs/employés sont abordées. Le contexte économique et social de l'entre deux guerres et le rôle joué par la commune dans la gestion du chômage est ici présent, tout comme la question migratoire avec l'arrivée des travailleurs étrangers.

• Description physique :

Importance matérielle : 1,25 ml

• Langue : Français.

• Relation :

Archives municipales de Dole

Fonds ancien : Habitants et manants (FA82-95) ; Règlements sur les diverses industries et professions (FA162-177) ; Foires, marchés, commerce et approvisionnement de la ville (FA178-208) ; Subsistances, boucherie, boulangerie (FA 1757).

Série H : Affaires militaires (4H).

Série I : Établissements insalubres (5I).

Série K : Chambre d'agriculture (1K).

Série M : Édifices publics (1M).

Série W : Population (110W-111W), développement économique (5W, 31W, 49W), abattoir (15W, 114W), mission locale pour l'emploi (148W).

Archives départementales du Jura

Série M : Population, affaires économiques, statistiques (6M), Agriculture, Eaux et forêts (7M), Commerce et tourisme (8M), Industrie (9M), Travail et main d'œuvre (10M).

Série W : Fonds de la Préfecture.

Série Z : Sous-préfecture de Dole.

Archives nationales

Sous-série F10 : Agriculture.

Sous-série F11 : Subsistances.

Sous-série F12 : Commerce et industrie.

Sous-série F20 : Statistique (population et agriculture).

Sous-série F22 : Travail et sécurité sociale.

• Droits :

Documents librement communicables.

Se reporter au règlement intérieur des Archives municipales de Dole pour connaître les modalités de reproduction en vigueur dans le service.

• Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et archives municipales
  • Modalités d’entrée :

Versement.

• Information sur l’évaluation :

Aucune pièces n'a été éliminée conformément aux règlements en vigueur sur les archives modernes.

• Accroissement :

La sous-série est close.

• Mode de classement :

Le présent répertoire suit le cadre de classement des archives communales de 1926.