Objectifs
Saisir l'évolution progressive de la représentation du monde connu par les Européens à partir de la Renaissance et l'enjeu de pouvoir qu'elle représente, à partir de cartes et d'extraits de récits de voyage. Comprendre qu'il s'est agi d'un processus long du fait de la durée des expéditions, des limites de la diffusion des connaissances et du temps nécessaire aux avancées technologiques.
Classe |
Durée (adaptation possible) |
5e / 2nde |
2 heures |
CM1 - CM2 |
1 heure 30 à 2 heures |
Programmes
5e -Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Humanisme, réformes et conflits religieux
CM1-CM2 – Histoire, Découverte du monde, Culture humaniste
Compétences ciblées
Se repérer dans l'espace et dans le temps
Découvrir les représentations du monde à travers le temps historique
Mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langage en histoire et géographie
Sources, ressources et outils
Grille d'analyse d'une source
Cote |
Titre |
Typologie |
Documents mallette |
17TG/10 |
Atlas de G. Mercartor |
Illustration |
|
16G/292 |
Cosmographie de l'univers de Munster (1592) |
Illustration |
|
16G/291 |
Théâtre de l'univers d'Ortelius |
Illustration |
|
16G/293-294 |
Cosmographie universelle de Thevet |
Illustration |
|
|
Dossier pédagogique destiné à l'enseignant.e |
Dossier support de travail réalisé par A. Alfonsi |
|
|
|
Référence EN |