Le Théâtre du monde : trésors cartographiques des 16e et 17e siècles

Objectifs

Saisir l'évolution progressive de la représentation du monde connu par les Européens à partir de la Renaissance et l'enjeu de pouvoir qu'elle représente, à partir de cartes et d'extraits de récits de voyage. Comprendre qu'il s'est agi d'un processus long du fait de la durée des expéditions, des limites de la diffusion des connaissances et du temps nécessaire aux avancées technologiques.

 

 

Classe

Durée (adaptation possible)

5e / 2nde

2 heures

CM1 - CM2

1 heure 30 à 2 heures


 

Programmes

5e -Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Humanisme, réformes et conflits religieux

CM1-CM2 – Histoire, Découverte du monde, Culture humaniste

 

 

Compétences ciblées

  • Se repérer dans l'espace et dans le temps

  • Découvrir les représentations du monde à travers le temps historique

  • Mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée

  • Analyser et comprendre un document

  • Pratiquer différents langage en histoire et géographie

 

 

Sources, ressources et outils

 

 

Grille d'analyse d'une source

Décrypter une source

 

 

 

 

 

 

Cote

Titre

Typologie

Documents mallette

17TG/10

Atlas de G. Mercartor

Illustration

Images (copies numériques)

16G/292

Cosmographie de l'univers de Munster (1592)

Illustration

Images (copies numériques)

Images (copies numériques)

Images (copies numériques)

16G/291

Théâtre de l'univers d'Ortelius

Illustration

Images (copies numériques)

Images (copies numériques) 

Images (copies numériques)

16G/293-294

Cosmographie universelle de Thevet

Illustration

Images (copies numériques)

Images (copies numériques)

 

Dossier pédagogique destiné à l'enseignant.e

Dossier support de travail réalisé par A. Alfonsi

Dossier pédagogique cartographie.docx

 

 

Référence EN

Fiche_eduscol.pdf