Présentation

https://draeac.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/download/archives-du-grand-dole-presentation-de-loffre-pedagogique-2024-2025/

Service éducatifMISE A JOUR DE NOTRE OFFRE 2024 2025

 

 

https://draeac.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/service-des-archives-du-grand-dole-offre-pedagogique/

 

https://www.canva.com/design/DAFlylS7EkA/RvbqRcVOVd9NP6Q0eovSwQ/view?utm_content=DAFlylS7EkA&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce service est à la disposition des enseignants et accueille les élèves de l'école primaire (cycle 3) au lycée ainsi que tout autre organisme éducatif.

A la manière de vrais chercheurs, les élèves s'initient au décryptage et au questionnement de documents originaux en relation avec un sujet.

Objectifs : 

- Mettre les élèves en situation de recherche active par l'observation et l'étude de différents documents originaux présentés sous vitrines et numérisés

- Découvrir la variété des sources conservées (natures et supports)

- Se rendre compte que tout document peut présenter un intérêt dans le cadre d'une recherche, quelle que soit sa nature, son importance matérielle, son ancienneté ou sa valeur propre

- Comprendre la notion de conservation du patrimoine et l'utilité de celle-ci

- Apprendre à devenir usager d'un service public d'archives / bibliothèque de conservation

 

Les séances pédagogiques sont élaborées avec Arnaud Alfonsi, professeur d'histoire-géographie missionné par la Draéaac Bourgogne Franche-Comté. Elles se déroulent en général sur deux heures, mais sont adaptables en termes de durée et de contenus, en fonction du niveau de la classe ou de demandes spécifiques. Les niveaux renseignés ci-dessous le sont à titre indicatif.   

 

Les séances ont lieu les mardis, matin ou après-midi, sur inscription par mail (voir "contacts" ci-dessous). Elles sont gratuites et encadrées par des professionnels du département Patrimoine écrits (Archives et bibliothèque de conservation de la Médiathèque du Grand Dole).

 

Nous pouvons également vous aider dans la création de projets ou d'actions pédagogiques originales.

 

 

 

Contacts 

Service pédagogique : Aline Szewczyk a.szewczyk@dole.org

Archiviste : Maxime Ferroli archives.municipales@dole.org

Professeur missionné : Arnaud Alfonsi arnaud.alfonsi@ac-besancon.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séances à thème proposées :

 

Histoire du livre

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4

Objectif découvrir l'évolution de l'écrit, ses supports, ses méhodes

 

Apprentis chercheurs : comprendre l'Histoire grâce aux archives

Cycles 2, 3 et 4, Lycée

Objectifs : Comprendre le rôle et les missions des Archives et de la bibliothèque de conservation en découvrant la diversité des documents conservés. Le travail par groupes peut porter sur un sujet que l'enseignant.e souhaite étudier avec sa classe (par exemple : évolution d'un quartier / d'un bâtiment, personnalité / famille / groupe d'habitants, époque donnée,...).

Fiche descriptive - séance n°1

 

Pasteur à la loupe : aspects de la vie intime et publique du savant 

Cycle 3 (CM1 CM2), Cylce 4 (4e), 2nde 

Objectifs : Découvrir différentes facettes de Louis Pasteur, depuis l'enfance doloise et franc-comtoise jusqu'à la consécration mondiale. Cette séance permet également d'apréhender la révolution industrielle, technologique et scientifique du 19e siècle par le biais des sujets introduits par les documents (vaccination, instruction publique, évolution des modes de communication, publicité, ...)

 

Les dossiers pédagogiques sont numérisés sur la plate forme Padlet

 

Pasteur à la Loupe ( Cycle 3)

Pasteur a la loupe (4e Collège)

Pasteur à la loupe, l'affaire Jupille (cycle 2)

 

Le Théâtre du monde : trésors cartographiques des 16et 17e siècles

Cycle 3 (CM1 CM2), Cylce 4 (5e), 2nde

Objectifs : Saisir l'évolution progressive de la représentation du monde connu par les Européens à partir de la Renaissance et l'enjeu de pouvoir qu'elle représente, à partir de cartes et d'extraits de récits de voyage. Comprendre qu'il s'est agi d'un processus long du fait de la durée des expéditions, des limites de la diffusion des connaissances et du temps nécessaire aux avancées technologiques.

Fiche de présentation détaillée

 

L'industrialisation : Dole au 19e siècle

Cycle 4 (4e), 2nde

Objectifs : Comprendre certaines évolutions socio-économiques engendrées par le phénomène de l'industrialisation en 1850 et 1914 à partir de documents indiquant comment on vivait à Dole à cette période. 

Fiche descriptive - séance n°3 

 

 

 

 

Documents créés en collaboration avec les services d'Archives de la région :

 

 La Révolution française

 La République entre 1848 et 1945

 Les 30 Glorieuses

 

L'âge industriel en Franche-Comté (1820-1950)

 

 

Autres documents disponibles : 

 Le Jura et les jurassiens dans la Première Guerre Mondiale