7Z - Fonds André Barthélemy

• Description :

Le fonds comporte des documents officiels relatifs à la carrière professionnelle et politique d'André Barthélémy. Une large partie contient des archives personnelles, relatant son adhésion à différents types d'associations, mais également une correspondance avec des Espagnols, des documents relatifs au régime de Vichy et à la Résistance, des écrits personnels, des brochures.

• Date :

1915-1955

• Description physique : 0,20 ml

• Identifiant :

7Z1-7Z19

• Langue : Français, Espagnol, Allemand.

• Relation :

Archives municipales de Dole

-7C : Maurice Pagnon

- 4H : Seconde Guerre Mondiale

Archives de l'Assemblée Nationale

• Droits :

Communicable

Se référer au règlement intérieur des Archives municipales de Dole.

• Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et Archives municipales
  • Localisation physique : Magasin 4
  • Biographie ou Histoire :

André Barthélemy né le 16 juin 1897 à Dole, époux d'Hélène née 14 avril 1901, ont ensemble 4 enfants. Dès janvier 1915 de nombreux actes témoignent de l'évolution de sa carrière au sein de l'administration du P.T.T (Poste et Télégramme et Téléphone) avec un relèvement de ses fonctions en décembre 1915 étant mobilisé et envoyé au front lors de la Première Guerre Mondiale. Plusieurs actes témoignent de sa participation à la bataille de la Somme. Il adhère à l'association républicaine des anciens combattants dès 1919.

A partir de 1919, les actes d'avancement de grades attestent jusqu'en 1946 de la poursuite de sa carrière. Parallèlement à sa carrière professionnelle, André Barthélemy entame un carrière politique en rejoignant notamment le parti communiste français en 1925 dans lequel il a une participation active. Il se présente comme candidat du S.F.I.C aux élections législatives de 1932 au sein de la circonscription de Dole mais n'est pas élu.

Durant la Guerre civile d'Espagne, André Barthélémy entretient une correspondance avec des Espagnols et organise leur arrivée et leur hébergement en France.

En mai 1940 il est envoyé pour raison de service à Guingamp mais est en réalité assigner à résidence surveillée.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint le bataillon «  Maurice Pagnon » au sein du F.T.P.F (Francs-tireurs et partisans). Résistant, il prend une part active à la libération de Morteau. En 1944 il devient membre du Comité départemental de Libération du Jura. Il est chargé de gérer les affaires de la fonction publique, et devient le représentant de la Société des Centres d'accueil du Jura chargé des affaires liées aux camps de détenus Allemands et collaborateurs Français. A la veille de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 1 septembre 1945, il rejoint l'association des anciens combattant F.F.I.-F.T.P.F. Continuant sa carrière politique, André Barthélemy est élu député du Jura en 1946 puis est réélu en 1951.

• Modalités d’entrée :

Don aux Archives municipales de Dole.

• Information sur l’évaluation :

Pas d'élimination.

• Accroissement :

Fonds clos.

• Mode de classement :

Le plan de classement est thématique.

• Conditions d’accès :

Communicable

• Conditions d’utilisations :