5Z - Fonds de la verrerie de la Vieille-Loye
-
Description :
Le fonds est relatif à la verrerie de la Vieille-Loye et son exploitation, puis de sa reconversion en exploitation agricole et en logement.
-
Date :
1874-1948
- Description physique : 11 ml
-
Identifiant :
5Z/1-226
- Langue : Français
-
Droits :
Communicable
Se référer au règlement intérieur des Archives municipales de Dole.
- Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et Archives municipales
- Localisation physique : 2 rue Bauzonnet, 39100 Dole Magasin 4
- Origine : Verrerie de La Vieille Loye.
-
Biographie ou Histoire :
Lors de la vente (17 avril 1919) de la verrerie de La Vieille Loye, à la famille du GRANRUT, Émile NEVEU vend (5 juillet 1919) 1750 kg de « vieux papiers et registres divers » aux papeteries de Novillars (Doubs) au prix de 20 francs le quintal. Émile NEVEU, Président de la Chambre de Commerce de Lons-le-Saunier, demeurant 42 rue des Marmuzots à Dijon (Côte-d'Or), est décédé le 17 mai 1943 à Dijon. Après le décès de Charles du GRANRUT (1953), dernier propriétaire de la verrerie de La Vieille Loye, sa veuve, Marcelle Jehanne AUBERT, particulièrement affectée par des problèmes financiers, est victime d'un accident mortel (22 juin 1961).
Après leur acquisition, en viager (1961), les bâtiments sont reconvertis en logement et en exploitation agricole par Léon HUNKELER qui récupère ainsi un stock d'archives qui fut réparti entre ses héritiers lors de son décès.La première partie du fonds d'archives initial a été déposée (5 mètres linéaires en série 5Z) par un des fils HUNKELER (mars 1986) auprès des Archives Municipales de Dole dont le responsable était alors Daniel BIENMILLER.
La deuxième partie du stock initial, rachetée courant 2004 à Gilles HUNKELER (fils de Léon), au profit de l'association « Les Villages de la Forêt de Chaux » par son Président Alain GOY, a été confié (2004 à 2011) à Jean Claude CHARNOZ, membre de l'association, afin d'en réaliser l'exploitation (après dépoussiérage, inventaire et classement par thèmes). Cette étude, présentée officiellement (26 avril 2010) à Villette-les-Dole dans le cadre d'une conférence décentralisée de l'Université Ouverte de Dole, a fait l'objet d'un dépôt (2011) auprès des Archives Départementales du Jura sous la cote 4° F 0642, ainsi qu'auprès des Archives Municipales de Dole.
Suite à une décision (5 février 2010) du Conseil d'Administration de l'association « Les Villages de la Forêt de Chaux », Jean Claude CHARNOZ a été mandaté pour assurer le versement auprès des Archives Municipales de Dole de ce fonds d'archives couvrant la période 1889-1931 et représentant 6 mètres linéaires. Un premier contact (mars 2010) avait été pris avec Monsieur Emmanuel MARINE, lequel avait proposé de surseoir à cette démarche afin d'attendre l'installation de son successeur. Une nouvelle démarche a été faite (22 octobre 2011) auprès de Monsieur Rodolphe LEROY, nouveau Conservateur de la Médiathèque de Dole, lequel a désigné Madame SAUGE pour un premier contact (24 novembre 2011). -
Modalités d’entrée :
Dépôts.
-
Accroissement :
De potentiels accroissements du fonds sont possibles.
-
Mode de classement :
Thématique pour la partie correspondant au premier versement.
-
Conditions d’accès :
Communicable
-
Conditions d’utilisations :
Se référer au règlement intérieur des Archives municipales de Dole.
-
Bibliographie :
- Daniel BIENMILLER - De sable et de feu - éditions cahiers dolois - 2ème trimestre 1997.
- Article le Jura industriel - in L'Illustration économique et financière : le Jura - revue L'Illustration - Paris - 1925 - numéro spécial.
- Laurent POUPARD et Raphaël FAVEREAUX - Patrimoine Industriel du Jura - indicateurs du patrimoine - janvier 1999.
- Jean Claude CHARNOZ - La Vieille Loye - Des verriers au cœur de la Forêt de chaux - 444 pages illustrées - Avril 2010.
-
Autres données descriptives :
Lieu : La Vieille-Loye (Jura) | Insee : 39559.