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Chromolithographies Courbe-Rouzet

  • Description :

    Les séries CR1-4-1, CR2-1-16 et CR2-2-24 n'existent pas. Nous ne possédons aucun numéro des séries : CR1-1-7, CR1-1-28, CR-1-3-8, CR1-4-4, CR1-4-5, CR1-4-10, CR1-4-11, CR1-4-12, CR2-1-5, CR2-1-7, CR2-2-4, CR2-2-16, CR2-2-31, CR2-2-35, CR2-2-40, CR2-2-42, CR2-2-43, CR3-2-5, CR3-4-25, CR3-4-58, CR3-4-59, CR3-4-61, CR3-4-63, CR3-4-65, CR3-4-68, CR3-4-76, CR4-3-3

  • Date :

    1879-1889

  • Nature du contenu : Chromolithographies
  • Description physique :

    Importance matérielle : 4 classeurs et divers documents

    Genre/Carac. phys. : Chromolithographies

  • Relation :

    M. Schimd-Vogel a donné à la Médiathèque un exemplaire du catalogue de M. Giuseppe Sorisi, édité à Milan chez Chiara en 2007.

  • Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et archives municipales
  • Localisation physique : Réserve 2
  • Biographie ou Histoire :

    Le fonds Courbe-Rouzet provient de l'achat en 2013 auprès d'un collectionneur, M. Andreas Schmid,d'un ensemble de documents provenant de l'imprimerie doloise Courbe-Rouzet. Ce sont essentiellement des chromolithographies.

    Ce professeur de biologie, d'origine Suisse, a débuté sa collection de chromolithographies publicitaires en 1995 mais c'est depuis 1998 qu'il s'intéresse plus particulièrement à la production de l'imprimeur dolois Courbe-Rouzet (CR).

    Sa collection en comporte environ 3000, il a cédé l'ensemble de ses doubles, soit 1400 spécimens à la médiathèque de Dole.

    Attiré par un graphisme joli et original, la qualité de la lithographie, la variété des thèmes abordés, il remarque que CR est le plus important producteur français qui ne soit pas parisien.

    Spécialiste reconnu, M. Schmid a utilisé le classement établi par un collectionneur italien qui regroupe les documents en 5 séries :

    1- cartes verticales avec un personnage

    2- cartes verticales avec plus d'un personnage

    3- cartes horizontales avec personnage(s)

    4- cartes sans personnage

    5- calendriers et spécialités

    Passionné par les débuts de la publicité, M. Schmid s'attache à recenser l'ensemble des marques qui ont eu recours au travail de Courbe-Rouzet.