Marcel Aymé (1902-1967)
Ecrivain
Ecrivain
Manuscrit autographe [ 1933 ], 64 pages dont 62 sont numérotées en haut à gauche, écriture régulière à l'encre bleue. sur la couverture et la première page, les même annotations autographes "Franche-Comté Marcel Aymé 9 rue du square Carpeaux Paris 18ème", nombreuses ratures et corrections. certaines feuilles ont été découpées, et reconstituées avec d'autres morceaux de feuilles.
,Sans rapport semble t-il avec l'article court nommé Franche-Comté et paru dans Marianne le 16 août 1933
Manuscrit autographe signé
Article de Marcel Aymé en tant que critique littéraire du livre Brutus de Roger Breuil pour la revueLa Table ronde.
,Manuscrit autographe signé
A été publié en 1945 dans la revue Vingtième siècle (Paris. 1945), ISSN 1257-6271
4 documents Manuscrit autographe de 4 pages in-4, ratures et corrections : intéressantes notes sur La Bruyère : "je ne vois pas que les Caractères soient ce prétendu "miroir fidèle" tendu à la société de son siècle... ce que l'auteur nous a ainsi légué, ce sont des échantillons d'humanité..." Manuscrit autographe de 1page in-4 : réflexions sur le film de guerre comme moyen de propagande pacifiste : il conclut : "... pour atteindre un but de propagande pacifiste, il leur faudrait donner le spectacle de la vie aux tranchées et non pas celui de la mort..." Manuscrit autographe de 1 page in-2, déchirure en haut de page : description de collégiens sortant du collège et fumant la pipe. Manuscrit autographe de 2 pages in-4 : sur l'histoire coloniale de l'Afrique du Nord.
,Troisième manuscrit : certainement une description inédite de collégiens fumant la pipe à la sortie du bahut... au collège de l'Arc, où Marcel Aymé a étudié de 1910 à 1919. Les noms des trois élèves de 4e sont donnés, Cavalier dit "cul d'oignon" dit "cudo", Jupy, Gaubert, ainsi que celui du principal, M. Urbanès
Notes autographes, sans date, 6 pages 21/27 cm, 3 demi-pages 21/27 cm et 4 pages in-8.
,Décès du peintre catalan Creixams qu'il a connu au Bateau Lavoir à Montmartre, notes diverses.
Le carnet appartenait à Françoise Arnaud, petite fille de Marcel Aymé, qui en a fait don à M. Sennepin, qui l'a lui même offert à la ville de Dole.
Ensemble de 3 tapuscrits. Cahier A : nombreuses corrections voire pages entières autographes, les pages sont numérotées de 3 à 146, format in-4, ratures au crayon bleu, une grande partie de la numérotation est autographe. 14 pages sont découpées, 10 sont des feuilles volantes ajoutées au tapuscrits.Cahier B : corrections autographes, 160 p. in-4, ratures au crayon bleu, p. 160 Marcel Aymé réécrit complètement la fin, titre de la pièce sur la converture "La convention Belzébir" d'une autre main.Cahier C : corrections autographes, 160 p. in-4, ratures au crayon bleu, p. 160 où Marcel Aymé réécrit une nouvelle fin. Sur cette page 160certaines différences entre le manuscrit B et C sont flagrantes : un personnage change de nom "Carlier" devient "Valentine" et une action est différente : ms B "La femme : (Après avoir collé son oreille sur la poitrine de l'homme) il est mort", ms C "La femme : (Prenant son miroir dans son sac, elle le place devant la bouche de l'homme) il est mort".
,Tampon à l'encre présent sur la couverture orange des 3 volumes : "Agence générale des copies dramatiques et littéraires. H. Compère. 14 rue Henner, Paris"
,Il s'agit de 3 états du même tapuscrit avec des corrections manuscrites autographes de l'auteur. Le premier est beaucoup plus annoté que les deux autres, il porte le titre "Comédie en 3 actes" et compte 146 p. Les deux autres quasi identiques portent le titre "Comédie en 7 tableaux" et comptent 160 p.
Manuscrit autographe signé
,Porte l'annotation au crayon gris "Fantasio" sur le verso de la dernière page. Fantasio est un magazine auquel collaborait Marcel Aymé.
Fragment de manuscrit autographe signé [ 1960], en tête avec son adresse "9 ter rue Paul Féval", dans un cahier orange (17/22 cm) comprenant 42 pages 1/2 entièrement autographes et 26 pages dactylographiées avec de très nombreuses corrections autographes de la p. 24 à 36 et de la p. 56 à 70. L'écriture est très fine et très dense. Ratures et corrections, encre noire et bleue
,Dernier roman de Marcel Aymé
Manuscrit autographe signé. Quelques ratures et corrections. Ecriture fine, encre noir sur les deux premières pages et bleue sur les suivantes. Evoque dans une ambiance délétère et fantastique la fermeture d'une maison close.
,Manuscrit accompagné d'une version tapuscrite de 17 p.
Manuscrit autographe signé
Manuscrit autographe signé
Manuscrit autographe signé de ses initiales, septembre 1936. Quelques ratures, vignette rose collée en haut de la page avec les coordonnées de la NRF. En bas de page une seconde vignette collée comprend la liste des ouvrages de Marcel Aymé déjà parus. Quelques ajouts d'une autre main.
,Dans ce roman, Dole constitue le décor de l'intrigue