20MS/G/19
,
XX siècle
Ensemble de 3 tapuscrits. Cahier A : nombreuses corrections
voire pages entières autographes, les pages sont numérotées de 3 à 146, format
in-4, ratures au crayon bleu, une grande partie de la numérotation est
autographe. 14 pages sont découpées, 10 sont des feuilles volantes ajoutées au
tapuscrits.Cahier B : corrections autographes, 160 p. in-4, ratures au
crayon bleu, p. 160 Marcel Aymé réécrit complètement la fin, titre de la pièce
sur la converture "La convention Belzébir" d'une autre main.Cahier C :
corrections autographes, 160 p. in-4, ratures au crayon bleu, p. 160 où Marcel
Aymé réécrit une nouvelle fin. Sur cette page 160certaines différences entre le
manuscrit B et C sont flagrantes : un personnage change de nom "Carlier"
devient "Valentine" et une action est différente : ms B "La femme : (Après
avoir collé son oreille sur la poitrine de l'homme) il est mort", ms C "La
femme : (Prenant son miroir dans son sac, elle le place devant la bouche de
l'homme) il est mort".
,
Tampon à l'encre présent sur la couverture orange des 3 volumes :
"Agence générale des copies dramatiques et littéraires. H. Compère. 14 rue
Henner, Paris"
,
Il s'agit de 3 états du même tapuscrit avec des corrections
manuscrites autographes de l'auteur. Le premier est beaucoup plus annoté que
les deux autres, il porte le titre "Comédie en 3 actes" et compte 146 p. Les
deux autres quasi identiques portent le titre "Comédie en 7 tableaux" et
comptent 160 p.