Toutes les ressources NAVIGATION SUR LE DOUBS 14 résultats (2ms)
FA 372
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1440
Visite et information par un commis du Parlement relative à un navoi appartenant à ceux de Choisey et qui avait été rompu par ordre du Magistrat.
FA 378
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1629
Procès intenté par le Procureur général à la ville de Dole au Commandeur du Temple et à divers particuliers pour les forcer à approprier leurs éclusesde manière à ce que le Doubs fût rendu navigable. Le jugement manque.
FA 374
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1594
1640 : Placet présenté au Conseil par Claude Marandet et Servois, Marchand, de Dole, demandant permission d'amener par eau à la ville des grains, poissons et autres denrées, le Conseil déclara que ce placet serait mis "dans les chartes pour perpétuelle mémoire". 1784 : Avec un placet du Sieur Boisson doyen du chapitre et curé de Dole demandant permission de tenir une nacelle sur le Doubs, vis à vis de sa propriété d'Azans. Le Magistrat lui accorde cette permission.
FA 379
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1640-1784
Autorisation donnée par la Cour au Magistrat de faire rompre les gués et écluses et de faire conduire sous le pont de la ville que les bateaux et barquots qui pourraient servir à l'ennemi. Avec un mandement de la Cour adressé au Magistrat pour veiller à ce que les propriétaires de barques et navois les missent en lieu de sûreté.
FA 380
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1640
Pièces relatives à la construction des portières des écluses d'Azans et de Crissey. Un arrêt du Conseil d'Etat de 1735 ordonna cette construction afin de rendre le Doubs navigable et de faciliter le passage des bateaux et radeaux. Elles furent établies aux frais des parties propriétaires de ces écluses. Y jointes les pièces concernant la démolition du moulin de sasse dont il a été parlé à la cote précédente.
FA 384
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1735-1740
Procès de la ville avec Claude Rougnon pêcheur qui prétendait de droit d'avoir un bateau sur le Doubs. Condamné au bailliage, Rougnon en appelle au Parlement. Le jugement manque.
FA 373
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1559-1563
1641 : Procès entre la Ville de Dole et le doyen de Dole au sujet de la pêche dans le Doubs.1645 : Procès pardevant le Parlement entre la Ville de Dole et des pêcheurs de Peseux qui avaient été saisis par les officiers de la ville pêchant et naviguant indûment sur le Doubs. 1593 : Procès de la ville contre les habitants du Petit-Noir qui avaient emprunté une corde et un bateau de la dite ville. (Pour les 3 procès, les décisions de la Cour manquent).
FA 381
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1593-1645
Papiers relatifs à la navigation du Doubs. En 1702, la ville obtint un arrêt du Conseil d'Etat qui lui permettait de construire un sasse à l'écluse de Crissey afin de permettre aux bateaux d'y passer. Le commerce de la ville en ayant beaucoup profité, elle demanda l'autorisation d'établir un coche d'eau de Dole à Verdun (sur le Doubs?). Un arrêt du Conseil de 1704 la renvoya par devant l'Intendant chargé d'ouïr les partis intéressés. Mais le sasse de Crissey ayant subi de grandes détériorations, on ne put exécuter ce projet, et la ville s'en servit alors pour y construire un moulin qui fut démoli par ordonnance lorsqu'on établit les portières destinées à rendre le Doubs navigable depuis Montbéliard.Ce dossier renferme encore plusieurs mémoires, lettres et autres pièces présentées par la ville pour demander l'établissement d'un canal du Doubs à la Saône l'idée de ce projet qui fut exécuté à la fin du siècle appartient donc dans l'origine à la ville de Dole. Il renferme aussi plusieurs ordonnances et règlements relatifs à l'essartement des Saussaies des bords du Doubs, au nettoyage de ses rives, etc.
FA 383
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1700-1720
Procès et difficultés de la ville avec les Commandeurs du Temple pour les obliger à rétablir ou mettre en état la platte (bac) du Temple, qu'ils étaient tenus d'entretenir sur le Doubs. Appointements du Parlement qui les condamnent à diverses reprises à rétablir ce bac (1559, 1565, 1573, 1583, etc.)
FA 375
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1559-1664
Requête présentée au Parlement par les habitants de Choisey demandant permission d'établir une platte sur le Doubs, avec les réponses de la Ville de Dole consultée ; sur quoi vue de lieux fut ordonnée. La suite de l'affaire manque.
FA 377
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1621-1622
Requêtes du Magistrat au Roi et au Contrôleur général, délibérations et lettres du comte de St Germain relatives à la construction du canal de la Navigation. Il paraît que les ingénieurs des Ponts et Chaussées eurent à cette époque l'intention de supprimer le canal dit des Tanneurs qui passe dans l'intérieur de la ville. Ce projet émut vivement les habitants qui réclamèrent dans les requêtes ci-dessus et le projet fut abandonné.
FA 385
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1777
Difficultés de la ville avec André Chauvel au sujet de la navigation sur le Doubs. Le jugement manque.
FA 376
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1612-1615
Amodiation d'une platte faite par la ville à des habitants de Choisey pour leur servir à la desserte des Iletons qu'ils avaient amodiés.
FA 382
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1651
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