Chargement
  • PVR : homme de relations

PVR : homme de relations

Nom donné dans la classe sociale dominante de la société à un homme qui allie la fortune, l’éducation, l’élégance, le savoir-vivre, etc.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935

Proche du général de Gaulle

Membre du haut tribunal militaire qui avait à juger les généraux insurgés d’Algérie (1961-1962), ce fervent gaulliste se brouilla en cette occasion avec le général de Gaulle, ce qui assombrit ses dernières années.

Le général Jouhaud est condamné à la peine de mort, le général Salan à la détention criminelle à perpétuité et finalement tous deux sont amnistiés en 1968. Ce verdict d’indulgence relative, qui met en fureur le général de Gaulle, est largement dû à Louis Pasteur Vallery-Radot.

Photographies sous cadre

Ami de Debussy

PVR consacre deux ouvrages à Claude Debussy dont il avait été depuis sa jeunesse l’un des admirateurs les plus proches et les plus enthousiastes :

1957 - Lettres de Claude Debussy à sa femme Emma

1958 - Tel était Claude Debussy

Dessin de Claude Debussy

26/03/1905

Mon cher ami, que se passe t-il ? Je vous ai attendu hier toute la journée…

18/08/1913

Ami de Paul Valéry et de bien d'autres

A partir de 1919, PVR devient un proche de Paul Valéry.

Il fréquente le monde artistique et littéraire et se lie d'amitié avec Gabriel D'Annunzio, Georges Duhamel, Léon-Paul Fargue, André Gide, Jean Giraudoux, Rémy de Gourmont, Henri de Régnier, Saint-John Perse.

Mon cher ami, Je n'ai pas pu venir à l'appareil, hier, ayant du monde…

09/06/1921

D'importantes relations

Académicien

Planche n° 31

Le 12 octobre 1944, Louis Pasteur Vallery-Radot est élu à l’Académie française, au fauteuil d’Édouard Estaunié.

Louis Pasteur Vallery-Radot est reçu le 21 février 1946 par Georges Duhamel, et recevra lui-même, en 1967, le successeur de Georges Duhamel, Maurice Druon.

Crédits

Conception et textes: Médiathèque de l'agglomération du Grand Dole

Numérisation des documents: Société Digiscrib