Fonds du Centre d'Animation Culturelle (CAC) de Dole

• Description :

Ce fonds comprends une multitude de documents produits habituellement par une association, notamment en ce qui concerne sa création (statuts) ou sa manière de fonctionner (états des dépenses et des recettes, gestion du local, etc). Par ailleurs, une très large partie du fonds, « Activités », permet de découvrir la plupart des artistes qui se sont produits sur Dole et ses alentours sur l'invitation du Centre ainsi que les nombreux spectacles organisés au cours de ses années d'activités. On peut noter entre autres le passage de Jacques Villeret et d'Hubert-Félix Thiéfaine. En outre des dossiers se concentrent sur les manifestations culturelles menées par le CAC, comme l'importante Opération Cirque en mai 1980, et par les expositions comme celle organisées sur la vigne à Dole et Arbois.

En abordant la typologie documentaire, deux ensembles sont présents en importante quantité : d'une part le courrier qui permet de se rendre compte de tous les acteurs en lien avec cette association. C'est par exemple le cas de la ville de Dole, partenaire essentiel en terme de subvention, mais aussi les Directions générales des Affaires Culturelles (DRAC), les ministères (culture notamment), les artistes, partenaires et autres fournisseurs nécessaires. D'autre part une revue de presse a été réalisée au cours de la période 1980-1985, précieuse dans l'intérêt qu'elle a de retracer tous les évènements concernant le centre d'animation culturelle de Dole, de son ouverture à sa dissolution.

• Date :

1977-1985

• Description physique : 2.05 ml

• Identifiant :

12Z/1-131

• Langue : Français.

• Relation :

Archives municipales de Dole :

- 3 Fi 443-449, 451-453 : Affiches.

- 1 W 5, 14 : Affiches culturelles (1983-1984).

- 2 W 40 : Affaires culturelles (1980-1986).

- 5 W 11 : Mission culturelle (1978-1985).

- 11 Z : Fonds MJC Mesnils-Pasteur et Cargo (1982-1994).

- Numéros 1 à 9 (mars 1980 à juin 1981) du Journal du CAC.

Archives nationales :

- 19910410/8DOLE : C.A.C. de Dôle et de la région jurassienne (1968-1989).

• Droits :

Les documents sont librement communicables, hormis les documents touchant au personnel. Ces documents contiennent des données personnelles.

Se référer au règlement intérieur des Archives municipales de Dole.

• Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et Archives municipales
  • Origine : Centre d'Animation Culturelle (CAC) de Dole.
  • Biographie ou Histoire :

Association loi 1901, le Centre d'Animation Culturelle (CAC) pour Dole et sa région fut officiellement constituée le 5 octobre 1977 sur la base des Centres d'Action Culturelle lancés en 1967 par la gouvernement. Les deux appellations pour la nommer sont possibles. Ouverte largement à tous les organismes et personnes intéressées par l'animation culturelle, elle a pour objectifs la coordination et le développement des initiatives et des actions culturelles (spectacles, créations artistiques, expositions, etc.) répondant aux besoins de la population. Ce projet a été envisagé par le biais d'une équipe de bénévoles dans le cadre de la préfiguration d'un outil culturel.

Le 1er janvier 1980, la municipalité avait engagé le processus de constitution d'un CAC conduit par des professionnels en le dotant d'un directeur, d'une équipe salariée, d'un budget et d'un lieu permanent. Illustrée par une grande « Opération cirque », cette création officielle a eu lieu le 1er mai 1980, date à laquelle le CAC est devenu le Centre d'Animation Culturelle de Dole et de la Région Jurassienne. Son rayon d'action portait sur l'ensemble du Nord-Jura, de Pesmes à Arbois. Dès septembre il trouve un point d'ancrage dans l'ancien cinéma Vox, boulevard Wilson, rénové à cette occasion.

Jusqu'en 1983, le CAC n'était pas reconnu officiellement par l'État et ne disposait donc pas d'un financement global pour son fonctionnement. La ville de Dole fut la principale pourvoyeuse de subventions jusqu'à cette date : 150 000 francs en 1978, 900 000 francs en 1981, 980 000 en 1983. D'autres subsides étaient alloués par le département et d'autres partenaires privés pour des projets particuliers. L'association percevait aussi des revenus par le biais de ses adhérents. Avec la reconnaissance étatique, le ministère de la Culture s'est engagé auprès de la ville de Dole pour une aide financière de 500 000 francs en 1983.

En 1982 le budget de fonctionnement du Centre d'Animation Culturelle était de 500 000 francs, passant à 938 000 l'année suivante et 700 000 francs en 1984. Il employait sept salariés, dont quatre à temps plein, et était régi sur un statut tripartite, avec à son conseil d'administration, des représentants de la commune et des représentants privés. La conséquence de cette reconnaissance par l'État fut la modification des statuts en juin 1983 avec une représentation des partenaires financiers plus importante qu'auparavant.

Mais les orientations du CAC sont définies par son conseil d'administration et les projets découlant de ces orientations sont élaborés par la direction qui les applique sur le terrain. En plus d'organiser concerts et spectacles, l'axe de l'association était tourné vers la volonté de proposer une action culturelle en lien avec les associations doloises. On retrouvait entre autres le photo-ciné club pour la mise en place d'un diaporama « Dole vit son passé », la MJC pour organiser le « Mois du jazz », etc. L'accent était aussi mis sur une action tournée vers les couches de la population éloignée des circuits traditionnels de la diffusion : projet de calligraphie maghrébine. Enfin le CAC promouvait une véritable politique culturelle en milieu rural. Il a régulièrement travaillé avec les localités concernées par le projet, au-travers de leurs associations (foyer rural, foyer culturel, comité de fêtes, club 3e âge&) et de leurs établissements scolaires primaires et secondaires.

Le Centre d'Animation Culturelle fut contraint de fermer ses portes en 1985. Depuis sa création il se heurtait à des difficultés de financement, difficultés liées à la faible participation aux manifestations organisées. En 1984, le CAC avait moins de 100 adhérents. Pour ces raisons, la municipalité a décidé de supprimer sa subvention annuelle, entraînant automatiquement la fin de celle du ministère des affaires culturelles et sonnant le glas de cette association.

• Modalités d’entrée :

Don.

• Information sur l’évaluation :

Les éliminations effectuées sur ce fonds concernent majoritairement des doublons de documents et des papiers dont l'intérêt historique et patrimonial n'était pas avéré.

• Accroissement :

Fonds clos.

• Mode de classement :

Le plan de classement est thématique.

• Conditions d’accès :

• Conditions d’utilisations :