Fonds de l'association Interface

• Description :

Ce fonds comprend tous les documents courants produit par une association pendant sa période d'activité. C'est-à-dire que l'on retrouve autant des archives administratives (création de l'association, organisation des conseils d'administration et des assemblées générales) que des pièces comptables ou touchant aux ressources humaines (subventions, livres comptables, dossiers du personnel). Une large partie contient aussi des archives relatives aux activités et sorties organisées par Interface, comme des relations qu'elle avait avec la collectivité doloise et les autres associations.

Ces archives permettent de comprendre la manière dont a fonctionné une association à vocation sociale depuis sa création jusqu'à sa dissolution, dans le quartier des Mesnils-Pasteur à Dole.

• Date :

2003-2015

• Description physique :

Importance matérielle : 2.15 ml. 18 boîtes.

• Identifiant :

51Z

• Langue : Français.

• Relation :

Archives municipales de Dole :

- 33 W 13: Développement Social du Quartier (D.S.Q.) des Mesnils-Pasteur (1993-1994).

- 48 W 35-36 : Développement Social du Quartier (D.S.Q.) des Mesnils-Pasteur (1988-1993).

- 198 W : Fonds Centre social Horizon (1979-2006).

- 11 Z : Fonds MJC Mesnils-Pasteur et Cargo (1982-1994).

• Droits :

Les documents sont librement communicables, hormis les documents touchant au personnel. Ces documents contiennent des données personnelles. Il en est de même pour les fiches nominatives d'adhésion et les documents de procédures judiciaires.

Se référer au règlement intérieur des Archives municipales de Dole.

• Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et Archives municipales
  • Localisation physique : Réserve 4.
  • Origine : Association Interface.
  • Biographie ou Histoire :

L'association Interface (loi 1901) a été créée en juin 2006 afin de prendre en charge la gestion des centres sociaux de la ville de Dole. Sa création fut faite après le constat de l'échec de la municipalité à assurer la gestion de ses centres sociaux municipaux. Interface doit mettre en œuvre un projet social en faveur des habitants des quartiers d'habitat social dolois (Mesnils-Pasteur et Poiset) à travers la gestion et l'animation quotidiennes d'équipements de proximité. Se positionnant comme un relais entre les différents partenaires institutionnels et associatifs, les centres sociaux placés sous sa responsabilité doivent devenir des lieux d'accueils familiaux multi-générationnels. Il s'agit des centres Horizons aux Mesnils-Pasteur et L'Escale au Poiset.

Interface mène ainsi des activités socioculturelles diversifiées, en partenariat avec d'autres associations comme les Loisirs Populaires Dolois, Poinfore et l'Association Saint-Michel-le-Haut. Par le biais de conventions, chacune d'entre elles gère un panel d'activités, un créneau horaire et une tranche d'âge.

Des subventions lui sont allouées pour réaliser cela, grâce notamment à des contrats, de trois ans renouvelables, passées avec la municipalité et la Caisse d'allocation familiale (CAF) du Jura. Dès 2007, l'arrivée de la nouvelle présidente Dominique Bonaventure offre des actions plus concrètes, avec entre autres, le recrutement d'une directrice et de salariés.

En 2009, à la suite d'un changement à la municipalité et des décisions prises la concernant, Interface doit abandonner son projet global de développement social pour la ville. Elle doit se recentrer sur le centre social Horizons et sur le quartier des Mesnils-Pasteur pour répondre aux enjeux et problématiques spécifiques de ce secteur. Elle gère aussi le Pôle de Service à la population Schweitzer et le Pôle Associatif Georges Sand. La gestion du centre L'Escale est confiée aux Loisirs Populaires Dolois. Concrètement cela se traduit par la fin des actions conventionnées menées avec les autres associations, tandis qu'une équipe de salariés, propre à Interface, est recrutée pour diriger les activités, ateliers et sorties organisées. Ils doivent mettre en œuvre des actions, des services, des projets et des dispositifs pour faire mieux vivre les habitants du quartier des Mesnils-Pasteur en contribuant à la cohésion sociale par la participation active de ces derniers aux activités. Interface a aussi accompagné la création d'une régie de quartier sur les Mesnils (opération entreprise dès la fin de l'année 2009, mise en place en 2010).

En octobre 2010, le centre social Horizons, installé depuis 1992 dans un ancien local commercial, doit fermer ses portes au public à la suite d'un projet de rénovation générale du quartier des Mesnils-Pasteur voulu par la municipalité. Un nouvel espace, plus moderne doit le remplacer. L'association est déménagée au Pole associatif Courbet mais continue encore ses activités, accueillant toujours plus de public. Par ailleurs c'est en 2012 qu'est renouvelé pour la dernière fois le contrat de trois ans avec la ville et la CAF du Jura. Est ainsi ouvert en janvier 2013 le nouveau centre socioculturel Olympe de Gouges, nouveau lieu d'action pour Interface.

Interface, grâce à ses salariés (une trentaine au plus fort de l'association début 2014), organise des activités pour tous les profils. Avec les jeunes, cela se traduit par de l'aide aux devoirs, l'organisation d'ateliers socioculturels au centre ou dans les écoles et les collèges et de journées thématiques intergénérationnelles (ex : Semaine Bleue). Pour les parents, l'association a mis en place un soutien à la parentalité avec de la prévention sur leur rôle éducatif (sorties familiales, ateliers parents/enfants, etc). Enfin elle propose aussi des services divers comme l'accompagnement des habitants (développement de compétences informatiques), le soutien à la vie associative doloise (prêt de matériel, salle) et des services spécifiques aux seniors pour lutter contre l'isolement.

Face au non renouvellement des subventions par la mairie à la fin de l'année 2014, l'association Interface a dû cesser ses activités en mars 2015.

• Modalités d’entrée :

Don aux Archives municipales en juin 2016 par l'ancienne présidente de l'association Interface Brigitte Athias.

• Information sur l’évaluation :

Les éliminations effectuées sur ce fonds concerne majoritairement des doublons de documents, des revues sans lien avec l'association ou des papiers dont l'intérêt historique et patrimonial n'était pas avéré.

• Accroissement :

Fonds clos.

• Mode de classement :

Le plan de classement est thématique.

• Conditions d’accès :

• Conditions d’utilisations :