11Z - Fonds MJC Mesnils-Pasteur et Cargo

• Description :

Ces archives sont intéressantes en ce qui concerne le développement associatif au sein du quartier des Mesnils-Pasteur. Cela met aussi en avant les actions culturelles et sociales qui sont tentées afin de redonner une meilleure image du quartier. Ces archives consistent majoritairement en documents papiers, cependant des photographies, des diapositives et des dessins existent également.

Ces documents contiennent les thématiques suivantes : administration, comptabilité et finances, ressources humaines, activités, assurance, locaux et relations avec d'autres organismes.Dans le thème administration détient tout ce qui concerne la création de l'association, la gestion, les agréments obtenus et une bonne connaissance du terrain.La comptabilité et la finance comprennent des documents sur la comptabilité, la trésorière et les demandes de subventions.Les ressources humaines concernent les employés de l'association, les aides à l'emploi, et le personnel provenant du monde du spectacle.Les activités comprennent les loisirs, les activités culturelles et les activités sociales.Au sein du thème assurance, il y a plusieurs noms de mutuelles, dont certaines possèdent des contrats de protections pour tout type de risque.Les locaux contiennent la réglementation, l'état des lieux et les travaux d'aménagement et de réhabilitation de la salle Vox.Les relations avec d'autres organismes démontrent que cette association avait des contacts dans le monde culturel, mais aussi avec d'autres niveaux de la M.J.C .Cette structure possède des contacts locaux comme celui avec la M.J.C. Barberousse, mais aussi niveau départemental et au niveau régional ainsi qu'au niveau social.

• Date :

1982-1994

• Description physique :

Importance matérielle : 5,65 ml

• Identifiant :

11Z/1-157

• Langue : Français, anglais, allemand.

• Droits :

Les documents sont librement communicables, hormis les documents touchant au personnel. Ces documents contiennent des données personnelles.

Se référer au règlement intérieur des Archives municipales de Dole.

• Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et Archives municipales
  • Biographie ou Histoire :

La Maison de la Jeunesse et de la Culture Mesnils-Pasteur à Dole est créée en 1983. Cette association s'explique par le fait qu'il n'existait pas de structure auparavant. Le quartier des Mesnils-Pasteur a signé une convention culturelle avec la ville de Dole. L'un des buts est de réaliser des animations pour les jeunes de ce quartier et qui sont âgés entre douze et dix-huit ans. Ce quartier est composé majoritairement de populations immigrées et de travailleurs pauvres. Il est également une Zone de Priorité Urbaine (ZUP). L'un des objectifs de l'association est en plus des loisirs, de pouvoir proposer de l'aide à l'emploi comme par exemple des stages de qualifications. Mais aussi un accès plus large à la lecture par le biais de la décentralisation de la bibliothèque. L'un de ses rôles est aussi d'apporter du soutient scolaire. Un poste de directeur et d'animateur jeunesse ont été créés le 1er septembre 1983. A partir de 1987, l'association obtient l'habilitation d'un Centre de Loisir sans Hébergement (CLSH). Durant la même année, des travaux sont prévus afin pour des locaux musicaux insonorisés et l'aménagement d'un foyer pour la jeunesse. En 1989, la M.J.C obtient un autre agrément, celui de centre social. Après, cette obtention la M.J.C se dissout et forme une nouvelle association qui se nomme CAR'GO. Cette association est tournée vers le social et vers le culturel, jusqu'à sa fin en 1991. Cependant aucune documentation n'a été retrouvée en ce qui concerne la dissolution de l'association

• Modalités d’entrée :

Versement.

• Information sur l’évaluation :

Le fonds comporte un important volume de documents vierges de doublon et de documentation. Une autre partie consiste en l'élimination des documents bancaires qui ont plus de trente ans. Une petite partie de ces documents a été conservé, car il n'existait pas d'autres documents comptables pour les conserver.

• Accroissement :

Fonds clos.

• Mode de classement :

Pour l'organisation du fonds, il est possible de se baser sur le manuel Les Archives Privées (sous la direction de NOUGARET Christine et EVEN Pascal, La Documentation Française, Paris, 2008, p.238). Le plan de classement est thématique.

• Conditions d’accès :

• Conditions d’utilisations :

• Existence et lieu de conservation des originaux :

Archives municipales de Dole :

Série W

- 24W/1-5 : C.C.A.S

- 33W/13: D.S.Q Mesnils-Pasteur

- 35W/2 : Centre social culturel

- 35W/25 : Centre social Mesnils-Pasteur

- 35W/78 : École Courbet (1978)

- 35W/79 : École primaire des Sorbiers (1983)

- 35W/80 : École primaire Marcel Aymé (1982)

- 35W/147-154, 159 : Centre social Mesnils-Pasteur (1990)

- 46W/20-22 : CAR'GO

- 48W/35 : D.S.Q (1988-1993)

Série Z

- 43Z : MJC Barberousse

• Notes :

Répertoire numérique détaillé réalisé par Alice Michelet dans le cadre de la formation APICA (Archives Patrimoines Industriels Culturels Administratives) de Dijon.