Les Amis du pays dolois

• Description :

Documents administratifs

_ Association « les Amis du pays dolois », appel aux inscriptions : affiche cartonnée noir et blanc des Amis du pays dolois qui présente l'association et propose de s'inscrire, deux exemplaires.

_ Association « les Amis du pays dolois », administration : statuts juridiques de l'association

1969

_ Association « les Amis du pays dolois », administration : liste des membres de l'administration de l'association lors d'une assemblée extraordinaire réunie pour constituer de nouveaux statuts à l'association

2 juillet 1969

_ Association « les Amis du pays dolois » : diplôme d'honneur de l'association

_ Association « les Amis du pays dolois » : carte de membre actif de l'association

Correspondance

_ Article, recommandation : lettre manuscrite de Bernard Clavel au Docteur Piton l'informant de la publication d'un article sur le Vieux Dole

25 juin 1969

_ Association « les Amis du pays dolois », rappel : lettre envoyée aux membres de l'association des Amis du pays dolois pour rappeler l'organisation d'une réunion

_ Association « les Amis du pays dolois », réunion : invitation envoyée aux membres de l'association pour une réunion

_ Association « les Amis du pays dolois », conférence : invitation à une conférence de M. Gresset sur « la vie à Dole au XVIe siècle » le 7 décembre 1970

_ Association « les Amis du pays dolois », réunion : invitation à une réunion des Amis du Pays dolois le 26 octobre (année inconnue) à la bibliothèque municipale de Dole située au Collège de l'Arc, historique de cette bibliothèque également

_ Association « les Amis du pays dolois », visite : lettre manuscrite du conservateur du musée d'histoire et de folklore de Champlitte Albert Demard au Docteur Jean Piton pour une visite des Amis du pays dolois au musée de Champlitte

20 mai 1970

_ Association « les Amis du pays dolois », remerciements : lettre de Jean-Pierre Jouve au docteur Piton pour le remercier pour son aide à l'organisation du colloque de Civitas Nostra les 1er, 2 et 3 mai 1970

19 mai 1970

_ Association « les Amis du pays dolois », cotisations : lettre de M. E. Protet au docteur Piton dans le but d'ajouter des sociétaires à l'association, faire état des cotisations, des dépenses et des recettes de l'association

22 octobre 1970

_ Association « les Amis du pays dolois », création : lettre du docteur René Billard au docteur Piton lui demandant de faire parti des membres de l'association les Amis du pays dolois qui est en voie de renaître

10 janvier 1968

Cahiers des Amis du pays dolois (publications)

_ Conférences, le mouvement des idées à Dole au XVIe siècle, les dernières années du Comté de Bourgogne avant la conquête de 1674 par Louis XIV et la conquête de la Franche-Comté par le Roi-Soleil : par M. Denis Bienmiller, le Docteur Jean Piton et le général Pierre Bertin

cahier n°1

1974

_ Conférences, la naissance du Comté de Bourgogne et Dole à la veille et au début de la Révolution : par le docteur Jean Piton et Michel Paris

cahier n°2

1974

_ Conférences, Louis XI et la conquête de la Franche-Comté : par Jocelyne Benayoune

cahier n°3

1974

_ Conférences, Dole à l'époque des croisades : par le Docteur Piton

cahier n°4

1974

_ Conférences, les templiers et la Franche-Comté : par le Docteur Jean Piton, deux exemplaires

cahier n°5

1975

_ Conférences, Dole en 1848, initiation à l'histoire des Burgondes et fouilles du cimetière Burgonde de Monnet-la-ville : par Marinette Jacquot, le docteur Jean Piton et le docteur Claude Mercier

cahier n°6

1975

_ Conférences, Un ménage impérial à Dole Béatrice de Bourgogne et Frédéric Barberousse : par le Docteur Jean Piton

cahier n°7

1975

_ Conférences, Dole et le comté de Bourgogne après Barberousse : conférence du Docteur Jean Piton devant la société des Amis du pays dolois

cahier n°8

1976

_ Conférences, le cas du général Pichegru : conférence donnée aux Amis du Pays dolois à la maison de Pasteur de Dole par M. Henry Lambert

cahier n°10

1976

_ Conférences, Alix de Meranie comtesse palatine de Bourgogne : conférence faite devant la Société des Amis du « Pays Dolois » par le Docteur Jean Piton

cahier n°11

1976

_ Conférence, La Franche-Comté dans l'Europe d'aujourd'hui et de demain : conférence faite devant la société des Amis du Pays Dolois par M. Jean-Charles Moreau

cahier n°12

1976

Les Amis du Pays dolois (articles de presse)

_ cahier constitué par le Docteur Piton intitulé Les Amis du Peuple dolois :

Auteur inconnu, Promouvoir, soutenir, défendre le patrimoine architectural et mobilier de Dole et sa région... but des « Amis du pays dolois » qui viennent de tenir leur assemblée constitutive, titre d'article de presse du journal Les Dépêches, 4 juillet 1969.

Soleilhac Jacky, Un ordre dans lequel quatre Francs-comtois s'illustrèrent, article de presse, date inconnue, cinq exemplaires.

Madame Jean Cantenot, message manuscrit adressé au Docteur Piton à propos d'une conférence-promenade dans le Vieux Dole, 24 septembre (année inconnue).

Auteur inconnu, Pour la sauvegarde d'un héritage historique une nouvelle association est née, article de presse du journal Le Progrès, 5 juillet 1969.

auteur inconnu, Sous l'égide des « Vieilles maisons françaises », « Si Dole m'était conté... », article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Présidée par M. Jacques Duhamel, ministre de l'Agriculture la journée doloise des « Vieilles maisons françaises » a réuni plus de 250 personnes venues de Bourgogne et de Franche-Comté, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, « Les dernières années du comté de Bourgogne », article de presse, 30 août 1974.

Bertrand Simone, « Dole au temps des croisades », une brillante évocation du docteur Piton devant les Amis du Pays dolois, article de presse, 14 décembre 1974.

Auteur inconnu, La société des Amis dolois a fait les honneurs de Dole à la Société d'émulation du Jura, article de presse du journal Les Dépêches, 2 septembre 1969.

Docteur Piton Jean, Visite de la bibliothèque municipale le dimanche 26 octobre, article de presse, 17 octobre 1969.

A.-J. P., La bibliothèque du lycée de l'Arc a livré ses trésors ) la curiosité d'un public choisi, article de presse du journal Le Progrès, 27 octobre 1969.

Auteur inconnu, A la société du Pays dolois, M. Jouve : « restaurer une maison ancienne, c'est d'abord comprendre et respecter l'intention de ses constructeurs et admettre que les matériaux ont une vie propre », article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Auteur inconnu, Des nouvelles de la bibliothèque municipale, article de presse, date inconnue.

Grasset P., Barberousse et la restauration des vieilles pierres à l'ordre du jour de la réunion des Amis du pays dolois, article de presse du journal Le Progrès, 2 décembre 1969.

M. C., Une intéressante communication de M. le Docteur Piton sur l'Histoire de Dole et les Amis du Pays dolois, et de M. Jouve, sur les vieilles maisons à rénover, article de presse, date inconnue.

Docteur Piton Jean, Les Amis du Pays dolois visiteront le 18 le musée de peinture, article de presse du journal Les Dépêches, 9 janvier 1970.

Docteur Piton Jean, L'histoire du musée de Dole où, dimanche, une visite est organisée sous l'égide des « Amis du pays dolois », article de presse, 16 janvier 1970.

Auteur inconnu, A propos de l'association du Pays dolois,article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, A Dole : le docteur Jean Piton, M. Bourgeois-Lechartier, et l'artiste Roland Gaubert guides de talent dans un musée de la peinture merveilleux mais trop ignoré, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Que voir au musée de peinture de Dole ?, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Le musée de peinture a ouvert ses portes aux Amis du pays dolois, article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Auteur inconnu, Le Docteur Jean Piton à l'honneur, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Deux tableaux de la fin du XVIIe, début XVIIIe siècle, et des squelettes de bois de valeur artistique certaine, découverts à Jouhe, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, La ville de Dole au XVe siècle, article de presse, 4 février 1970.

auteur inconnu, Ce soir, sous l'égide des Amis du Pays dolois, conférences de MM. Theurot et Piton, article de presse, 20 février 1970.

Auteur inconnu, Vendredi prochain réunion des Amis du pays dolois, la ville de Dole au XVe siècle par M. J. Theurot, la Franche-Comté gouvernée par les ducs de Bourgogne par le docteur Piton, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, « Dole au XVe siècle » (J.-M. Theurot) et « Charles le Téméraire » (Dr Jean Piton), article de presse du journal Les Dépêches, 23 février 1970.

Extrait du Journal de Dole sur la conférence du Docteur Piton « Dole au XVe siècle », date inconnue.

Auteur inconnu, Conférence-promenade pour 70 visiteurs du lycée Charles-Nodier et de l'hôpital sous l'égide du Pays Dolois, article de presse du journal Les Dépêches, 23 mars 1970.

Auteur inconnu, « Les Amis du pays dolois » ont tracé un passionnant itinéraire touristique autour de l'hôpital et du lycée Charles-Nodier, article de presse du journal Le Progrès, 24 mars 1970.

Auteur inconnu, extrait d'un article de presse du Journal de Dole, 10 avril 1970.

André J.-P., Les 1er, 2 et 3 mai : Dole recevra le congrès international « Civitas Nostra » (ville à secteur sauvegardé), article de presse, 16 avril 1970.

Auteur inconnu, Documents sur le passé, projections dans l'avenir au musée Julien Feuvrier, article de presse du Journal de Dole, 5 juin 1970, deux exemplaires.

Auteur inconnu, Les hommes de bonne volonté, ont... 3 siècles devant eux pour réparer des ans l'irréparable outrage, article de presse du Journal de Dole, 8 mai 1970.

Docteur Piton Jean, L'exposition du peintre Simon Bussy (1870-1954) enfant de Dole, au musée de Besançon, article de presse du journal Les Dépêches, 24 septembre 1970.

Auteur inconnu, L'exposition du secteur sauvegardé de Dole au musée Julien-Feuvrier, article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Auteur inconnu, Jeudi, visite guidée des vieux quartiers de la ville, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, « Le Parlement de Dole » conférence de Mme Luc, jeudi devant les « Amis du pays dolois », article de presse, 8 septembre 1970.

Auteur inconnu, « Le Parlement de Dole » une intéressante conférence de Mme Luc devant les Amis du pays dolois, article de presse du journal Les Dépêches, 12-13 septembre 1970.

Auteur inconnu, A la recherche du passé : Les Amis du pays dolois ont retrouvé le rôle et l'importance du Parlement de Dole, article de presse du journal Le Progrès de Lyon, 12 septembre 1970.

Auteur inconnu, Dimanche, les Amis du pays doliis participeront à la visite de Damparis et ils se rendront ensuite à l'église de Champvans en cous de restauration, article de presse, 7 octobre 1970.

Auteur inconnu, article sur la visite de Damparis des Amis du pays dolois, 9 octobre 1970.

Auteur inconnu, Champvans visité par les Amis du pays dolois, article de presse du journale Les Dépêches, 13 octobre 1970, deux exemplaires.

Auteur inconnu, Le docteur Piton a retracé l'héroïque résistance de la ville aux Prussiens en 1871, article de presse du journal Les Dépêches, 25 janvier 1971.

Auteur inconnu, Pour le centenaire de la résistance de francs-tireurs dolois... conférence du docteur Piton, article de presse du journal Le Progrès, 25 janvier 1971.

Auteur inconnu, Contestant l'orientation nouvelles de l'association des « Amis du pays dolois » M. Jean-Paul André va créer une section de l'Association nationale pour la protection des villes d'art, article de presse, date inconnue, trois exemplaires.

Auteur inconnu, Le Dr Piton, président des « Amis du pays dolois » répond à M. Jean-Paul André, article de presse, date inconnue, deux exemplaires.

Auteur inconnu, Dans le sillage du Docteur Piton à la collégiale de Dole, article de presse du journal Le Progrès, 8 mars 1971.

Auteur inconnu, Les Amis du pays dolois ont visité la basilique Notre-Dame, article de presse du journal Les Dépêches, 8 mars 1971.

Auteur inconnu, André Besson parle de Marguerite d'Autriche, article de presse, 26 mars 1971.

Auteur inconnu, M.André Besson a remarquablement tracé la vie de Marguerite d'Autriche devant « Les Amis du pays dolois », article de presse, 26 mars 1971.

Auteur inconnu, Le docteur Piton a présenté notre ville aux Lahrois, article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Auteur inconnu, Demandez le programme des Amis du pays dolois, article de presse, date inconnue.

Communiqué du Docteur Piton à destination des Amis du pays dolois.

Auteur inconnu, Nos ancêtres les Burgondes... Une intéressante conférence du docteur Mercier devant « Les amis du pays dolois », article de presse, date inconnue, trois exemplaires.

Auteur inconnu, Conférence « Incursion chez les Burgondes » avec le docteur Mercier, article de presse, 7 mai 1971.

Invitation officielle des Amis du pays dolois à visiter la ville de Pesmes, 4 juillet 1971.

Auteur inconnu, Le docteur Piton fait découvrir le vieux Dole... au Club du 3e âge, article de presse du journal Les Dépêches, 29-30-31 mai 1971.

Communiqué du Docteur Piton à destination des Amis du pays dolois, 1971.

Auteur inconnu, Quand Dole revit son passé avec les « Amis du pays dolois », article de presse du journal Les Dépêches, 27 septembre 1971.

Communiqué des Amis du pays dolois pour une conférence de M. François Vion-Delphin, professeur d'Histoire, à propos des droits d'usage dans la forêt de Chaux au XVIIe et au XVIIIe siècle.

Auteur inconnu, « Les droits d'usage dans la forêt de Chaux aux XVIIe et XVIIe siècles » demain conférence de M. Vion-Delphin devant « Les Amis du pays dolis », article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Devant les « Amis du pays dolois » intéressante conférence de M. Vion-Delphin sur les « droits d'usage en forêt de Chaux aux XVIe et XVIIIe siècles », article de presse du journal Les Dépêches, 22 octobre 1971.

Auteur inconnu, Les enseignants dolois à l'école de l'histoire locale, article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Auteur inconnu, Dimanche visites du Lycée technique et du nouvel hôpital par la Société des Amis du pays dolois, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Livres sur Dole, article de presse, 19 octobre 1971.

Auteur inconnu, Les Amis du pays dolois ont visité le lycée technique Mesnils-Pasteur et le nouvel hôpital, article de presse du journal Les Dépêches, 17 janvier 1972.

A.J. P., Sur l'ancien mont Pluton, les « Amis du pays dolois » ont découvert le nouveau temple d'Esculape et le lycée technique des Masnils-Pasteur, article de presse, 18 janvier 1972.

Auteur inconnu, « Dole au temps de Philippe II » un thème intéressant pour les amis du Pays dolois, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, « Dole au temps de Philippe II » une intéressante conférence du Dr Piton devant « les Amis du pays dolois », article de presse du Journal de Dole, premier mars 1972.

Bertrand Simone, Brillant exposé du docteur Piton sur Dole au temps de Philippe II (1556-1598), article de presse, date inconnue, trois exemplaires.

Auteur inconnu, M. le docteur Piton a commenté une visite de Dole pour un groupe de l'A.B.C. (Dijon) et de Dolois, article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Auteur inconnu, « Dole au XVIIIe siècle » thème d'une conférence du Dr Piton, mercredi soir à la maison Pasteur, article de presse, 13 février 1973.

Bertrand Simone, De la porte d'Arans à la place aux fleurs : une riche évocation par le docteur Piton, article de presse du journal Le Progrès, 20 juin 1973.

Auteur inconnu, L'urbanisme à Dole au XVIIIe siècle thème de la conférence de Mme Marmet pour les amis du pays dolois, article de presse du journal Les Dépêches, 16 février 1973.

Bertrand Simone, Brillante évocation de « Dole au XVIIIe siècle » par le docteur Piton et Mme Marmet, article de presse, 16 février 1973.

Auteur inconnu, Les Amis du pays dolois se sont retrouvés à la maison natale de Pasteur, article de presse, date inconnue.

Bertrand Simone, « A la recherche du passé de la terre comtoise » une brillante conférence du professeur Millotte, article de presse, 14 avril 1973.

Auteur inconnu, La sauvegarde des villes et des monuments historiques : sujet passionnant pour les Amis du pays dolois, article de presse du journal Les Dépêches, date inconnue.

Bertrand Simone, Brillante conférence de M. Guy Nicot sur « La rénovation des villes d'art » à la Maison de Pasteur, article de presse du journal Le Progrès, 29 mars 1973, deux exemplaires.

Auteur inconnu, La sauvegarde des villes et des monuments historiques : sujet passionnant pour les Amis du pays dolois, article de presse du journal Les Dépêches, 29 mars 1973.

Auteur inconnu, Lundi, devant « Les Amis du pays dolois » M. le Dr Piton parlera de « Dole au temps de Philippe II », article de presse du journal Les Dépêches, 15 mars 1972.

Auteur inconnu, Deux visites dans la cité de Pasteur, article de presse, date inconnue.

Docteur Piton Jean, article sur les aménagements faits à Dole et l'importance historique de cette cité, date inconnue.

Auteur inconnu, Daniel Bienmiller a retracé l'histoire de la chevalerie de l'arc pour les Amis du pays dolois, article de presse du journal Les Dépêches, 2 juillet 1972.

Auteur inconnu, Brillante évocation par Daniel Bienmiller de « la chevalerie de l'arc à Dole au XVIIIe », article de presse du journal Le Progrès, 31 mai 1972.

Auteur inconnu, Aspects de la Franche-Comté (10/11 juin), article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Les Dolois à la découverte de l'art sacré du Moyen Age, article de presse du journal Le Progrès, 25 juillet 1972.

Docteur Piton Jean, communiqué des Amis du pays dolois, date inconnue.

Auteur inconnu, Société des Amis du pays dolois : dimanche, visite-conférence sur les vieux hôtels dolois, article de presse, 20 avril 1972.

Auteur inconnu, Les Amis du pays dolois visiteront l'exposition d'art sacré, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, La société d'émulation du Jura en visite à Dole, article de presse, date inconnue.

Auteur inconnu, Conférence « Incursion chez les Burgondes » avec le Docteur Mercier, article de presse, 7 mai 1971.

Auteur inconnu, Le docteur Piton retrace l'histoire des Templiers, article de presse du journal Les Dépêches, 24 janvier 1975.

Dole accueil « Ville moyenne », itinéraire de découverte de la ville

_ Ouvrages de Fauconnet, demande : lettre manuscrite de Mme Fauconnet au Docteur Piton à propos de ses ouvrages à la suite de la mort de son mari

30 juin 1970

_ Siège de Dole de 1674, préparation : copie d'une lettre manuscrite de Louis XIV

6 juin 1674

_ Dole, aménagement : livre descriptif de la ville de Dole en 1972 et présentation des projets d'aménagement de la ville

mars 1972

_ Visites de Dole, projet : lettre de Marcel Armangeon pour présenter au docteur Piton un plan d'une visite culturelle de Dole

15 juillet 1974

_ Dole « ville moyenne », tourisme : compte-rendu d'une réunion de travail et de coordination du 12 juin 1974 pour l'élaboration d'un circuit touristique dans Dole

21 juin 1974

_ Dole « ville moyenne », tourisme : compte-rendu d'une réunion d travail de coordination du 4 juillet 1974 pour l'élaboration d'un circuit touristique dans Dole

10 juillet 1974

_ Centre historique de Dole, tourisme : plan de localisation des principaux sites touristiques de la ville de Dole pour situer l'hôtel « la pomme d'or »

_ Hôtel des postes, aménagement : plan d'un projet de construction d'un hôtel des postes à Dole

12 décembre 1972

_ Dole, aménagement : livret intitulé Dole accueille détaillant les projets d'aménagement de la ville de Dole pour la rendre plus attractive, deux exemplaires

_ Dossier « ville moyenne », projet : article de presse sur le dossier « ville moyenne » et ses projets

_ Dossier « ville moyenne », préparation : lettre du maire de Dole au Docteur Piton accompagnant les livrets Dole accueille

_ Dossier « ville moyenne », préparation : livret de présentation des aménagements prévus pour développement l'attractivité de la ville de Dole envoyé à l'Etat

• Identifiant :

44Z/5