Fonds Claude Nove-Josserand : œuvres de sa tante, l'écrivaine Marguerite Henry-Rosier.

  • Description :

    L'ensemble donné par le neveu de Marguerite Henry-Rosier à la médiathèque regroupe à la fois des ouvrages de l'auteur, des manuscrits, des notes et surtout 5 cahiers personnels dont 4 qu'elle a intitulés « Cahiers de vie ». Il s'agit là de son journal écrit entre 1926 et 1955, quant au cinquième cahier, « Notes », il reprend des citations et des extraits de grands noms de la littérature.

    Et enfin, la présence d'une correspondance intéressante avec des gens de lettres et des membres de sa famille.

  • Organisme : Médiathèque de Dole - Patrimoine et archives municipales
  • Biographie ou Histoire :

    BOUIN Marguerite Emilie Joséphine dite HENRY-ROZIER (Marguerite) 14 décembre 1877 à Dole (Jura) - 22 janvier 1962 à Dole
    Société(s)
    >Société d'émulation du Jura : membre résidant dans le département (1911-1950 au moins)

    Femme de lettres.
    Fille de Victor Bouin, négociant, et d'Emilie Joséphine Cornu, sans profession, elle fait ses études dans un pensionnat de Lyon
    Mariée le 23 septembre 1898 à Dole à Venant Etienne Joseph Henry-Rosier, entrepreneur en tannerie à Dole (Jura), elle est une figure de la vie culturelle locale et du régionalisme jurassien. Elle préside en 1927 l'association des amis jurassiens de Lamartine. Elle est en 1911 l'une des premières femmes admises à la Société d'émulation du Jura.

    Source : http://cths.fr/an/prosopo.php?id=113094

  • Histoire de la conservation :

    Don en Août 2013 de Claude Nove-Josserand, neveu de Marguerite Henry-Rosier.

  • Modalités d’entrée :

    Don

  • Bibliographie :

    André Besson, Madame Marguerite Henry-Rosier, La nouvelle revue franc-comtoise, n° 25 (1962), p. 28-31 (elle a été sa marraine pour son admission à la Société des gens de lettres de France)