/medias/customer_204/BIBLIOTHEQUE/FONDS PRIVES/2AP Amoudru/2AP07/5a-Dessin dun motif à la grecque_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Don des papiers de Anatoile Amoudru (1739-1812) par l'un de ses descendants, Claude Amoudru (1923 - ...)

• Description physique : 3 boîtes de 15 dossiers, 1 livre manuscrit, 1 tapuscrit

• Identifiant :

2AP/1/1-2AP/15

• Localité :
  • Droits :

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

• Localisation physique : hôtel-Dieu ; Réserve 2
  • Biographie ou Histoire :

Les archives personnelles d'Anatoile Amoudru ont été conservées par ses descendants (en dernier lieu le médecin Claude Amoudru) et données à la médiathèque de l'agglomération du Grand Dole en avril 2011 par l'intermédiaire de M. Jean-Louis Langrognet. Ce dernier lui consacre un ouvrage édité en 2013 aux Editions de la Passerelles «Anatoile Amoudru (1739-1812): architecte ou Les bois devenus pierres».

Eléments biograhiques issus de cet ouvrage :

Après vingt années d'exercice de l'architecture, cet avocat en parlement, fils d'un modeste arpenteur, va devenir maire de Dole à plusieurs reprises sous la Révolution. Il sera ensuite brièvement juge au tribunal de district, avant de s'atteler, au tournant du siècle, à la réalisation d'un impressionnant monument graphique, le premier cadastre parcellaire de la ville (cote 48 Fi).

Les quatre grandes étapes de sa vie :
    - Jeunesse doloise jusqu'à son premier chantier : le château du Fresne dans le Vandômois
    - Intense activité architecturale conduite durant deux décennies pour plus de 250 villages de Franche-Comté
    - Engagement dans la vie municipale doloise au moment de la Révolution
    - Vie ordinaire d'un notable local

Issu d'un milieu modeste, mais doté d'une solide formation reçue chez les jésuites de Dole, Anatoile Amoudru a connu un destin singulier.
    Après un bref passage fécond chez deux ingénieurs des ponts et chaussées et quelques mois à l'école de l'académie royale d'architecture à Paris, ce fils de simple arpenteur se trouva engagé, à vingt-six ans, comme dessinateur dans l'agence d'un architecte parisien en vue, Victor Louis, et devint même son secrétaire particulier lors d'un bref séjour à la cour du roi de Pologne en 1765.
    Conduisant peu après, dans le Vendômois, la construction d château de François-Joseph Legrand de Marizy, grand maître des eaux et forêt des duché et comté de Bourgogne, il entra en contact avec tout un milieu aristocratique. Mais à la carrière d'architecte qui semblait s'offrir à lui dans cet univers brillant, Amoudru préféra un retour en Franche-Comté où, grâce à l'appui de M. de Marizy, il était assuré de recevoir la commande de nombreux bâtiments édilitaires.
    [...]
    Amoudru se vit ainsi confier, à partir de 1770, et durant vingt ans, un nombre considérable de projets d'églises, presbytères, maisons communes, fontaines et ponts, notamment dans l'actuelle Haute-Saône, dans une partie du Doubs et, pour le Jura, dans les seules maîtrises particulières de Dole et de Poligny.

Les réalisations doloises d'Amoudru sont listées en p. 261 de l'ouvrage, datées entre 1764 et 1777, elles sont mentionnées dans les registres de délibérations du conseil de ville.

• Conditions d’accès :

• Conditions d’utilisations :

• Notes :

Le nom d'Amoudru est parfois orthographié Amoudruz, Amaudru ou encore Amodru. Le prénom d'Anatoile et parfois orthographié Anatole.

• Mots-clés