Le monde connu par les européens aux XVIe et XVIIe siècles :
cosmographie et récits de voyages
Objectif
Découvrir l'évolution de la cartographie, de la représentation du monde.
Prendre conscience de la découverte progressive du monde par les européens.
Classe |
Durée (adaptation possible) |
5e |
1h45 (adaptation possible) |
CM1 - CM2 |
1 heure |
Programme
5e -Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Humanisme, réformes et conflits religieux
CM1-CM2 – Histoire, Découverte du monde, Culture humaniste
Compétences ciblées
Se repérer dans l'espace et dans le temps
Découvrir les représentations du monde à travers le temps historique
Mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langage en histoire et géographie
Mallette pédagogique
Cote |
Titre |
Typologie |
Documents mallette |
17TG/10 |
Atlas de G. Mercartor |
Illustration |
|
16G/292 |
Cosmographie de l'univers de Munster (1592) |
Illustration |
|
16G/291 |
Théâtre de l'univers d'Ortelius |
Illustration |
|
16G/293-294 |
Cosmographie universelle de Thevet |
Illustration |
|
/ |
Dossier pédagogique sur la Cartographie à l'époque moderne |
Dossier professeur missionné |
|
|
|||
/ |
|
Référence EN |