Chargement
  • PVR : homme politique

PVR : homme politique

Si son engagement politique reste peu connu, il permet de mieux appréhender sa personnalité.

Le gaulliste

PVR fait partie des fondateurs du RPF (Rassemblement du Peuple Français) en 1947.
Il accepte de se présenter aux législatives de juin 1951 et remporte les élections dans la 2ème circonscription du département de la Seine.
Membre de la commission de l'éducation nationale, il vote les lois Marie et Barangé.
Ses votes ne se distinguent pas de ceux des autres députés RPF. Il s'oppose à la CECA, s'abstient lors des investitures d'Edgar Faure et d'Antoine Pinay.
Il n'intervient qu'une fois en séance, en tant que membre de la commission de la famille, de la population et de la santé publique : le 4/12/1951 pour souligner l'efficacité du BCG à l'occasion de la discussion du projet de loi relatif au développement des crédits de fonctionnement des services civils.
Du fait de ses occupations professionnelles, son activité parlementaire est des plus réduites. Il donne sa démission le 20 mai 1952, 1 an seulement après avoir été élu au Palais Bourbon.
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=5703

Monsieur le Délégué, En ce moment, où le sort du pays et de la République est en jeu, j'ai quelque chose à vous demander...

19/10/1948

Un attachement réciproque

Membre du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel est institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958.
PVR figure parmi les premiers membres. Nommé par le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chaban-Delmas, il prête serment le 6 mars 1959.
Le 2 octobre 1962, il fait partie de la majorité du Conseil qui, consulté pour avis, se prononce contre l'utilisation de l'article 11 pour faire adopter le projet d'élection du président de la République au suffrage universel direct.

http://www.conseil-constitutionnel.fr

Le professeur Pasteur Vallery-Radot : "Je ne me lasse pas de dire que la Constitution est excellente"…

23/09/1958

Crédits

Conception et textes: Médiathèque du Grand Dole

Numérisation des documents: Henri Bertand