Chargement
  • PVR : médecin

PVR : médecin

A la fois praticien, enseignant et chercheur.

Une belle carrière

Erythème morbilliforme

s.d.
Interne en médecine depuis 1911, PVR soutient sa thèse de doctorat en 1919. Ses travaux traitent alors du fonctionnement rénal dans les néphrites chroniques.
Devenu médecin des hôpitaux de Paris en 1920, PVR est successivement chef de service à Bicêtre (1926-1931), Bichat (1932 à 1946) et Broussais où il termine sa carrière en 1959.

Ses recherches portent sur l'anaphylaxie, les maladies allergiques et les affections du rein.

Professeur agrégé en 1927, il est nommé professeur de pathologie interne de la faculté de Paris en 1939.
En 1941, il obtient le titre de professeur de clinique médicale spécialisé sur les allergies et les maladies rénales.

Médecin militaire

Mobilisé dès le début de la guerre comme médecin militaire, il est détaché au cabinet de Georges Mandel et envoyé en mission en Indochine, puis en Espagne.

Il revient en France après l'annonce de la défaite française. Répondant à l'appel du général de Gaulle, il s'affilie au réseau de l'Organisation civile et militaire et fonde le Comité médical de la Résistance en 1940. Après sa tentative d'arrestation par la Gestapo, il est contraint de vivre dans la clandestinité.

À la Libération, il occupe les fonctions de Secrétaire général à la santé à Alger, puis à Paris dès septembre 1944.

sources : http://www.pasteur.fr/

Photographies

Médecin actif et reconnu

Quelques dates marquantes de sa carrière :

1936 - Elu membre de l'Académie de médecine.
            Il en devient président en 1970
1946 - Elu membre du Conseil de l'Ordre des médecins
1947 - Il crée les Journées médicales annuelles de Broussais
1948 - Avec P. Milliez, il met au point l'exanguinotransfusion,
           premier procédé d'épuration extra-rénale.
1948 -1951 - Il rédige un Traité de pathologie médicale,
           publié en 3 volumes.

Diplôme de Docteur en Médecine

Crédits

Conception et textes: Médiathèque de l'agglomération du Grand Dole

Numérisation des documents: Société Digiscrib