- Attention - bien saisir en majuscules ET, OU, SAUF >>>> Exemple : dole ET theatre
Séance "Cosmographie"

Le monde connu par les européens aux XVIe et XVIIe siècles :

cosmographie et récits de voyages

Objectif

Découvrir l'évolution de la cartographie, de la représentation du monde.

Prendre conscience de la découverte progressive du monde par les européens.

 

 

Classe

Durée (adaptation possible)

5e

1h45 (adaptation possible)

CM1 - CM2

1 heure


 

Programme

5e -Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Humanisme, réformes et conflits religieux

CM1-CM2 – Histoire, Découverte du monde, Culture humaniste

 

 

Compétences ciblées

  • Se repérer dans l'espace et dans le temps

  • Découvrir les représentations du monde à travers le temps historique

  • Mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée

  • Analyser et comprendre un document

  • Pratiquer différents langage en histoire et géographie

 

 

Mallette pédagogique

Cote

Titre

Typologie

Documents mallette

17TG/10

Atlas de G. Mercartor

Illustration

Images (copies numériques) zippées

16G/292

Cosmographie de l'univers de Munster (1592)

Illustration

Images (copies numériques) zippées 1

Images (copies numériques) zippées 2

Images (copies numériques) zippées 3

16G/291

Théâtre de l'univers d'Ortelius

Illustration

Images (copies numériques) zippées 1

Images (copies numériques) zippées 2

Images (copies numériques) zippées 3

16G/293-294

Cosmographie universelle de Thevet

Illustration

Images (copies numériques) zippées 1

Images (copies numériques) zippées 2

/

Dossier pédagogique sur la Cartographie à l'époque moderne

Dossier professeur

Cartographie_moderne.docx

/

Questionnaire Cosmographie et découverte du monde

Questionnaire élève

Questionnaire_Cosmo.pdf

/

 

Référence EN

Fiche_eduscol.pdf